Aller au contenu principal
Fermer

Loi Eckert sur la déshérence des comptes bancaires et contrats d’assurance vie : le bilan

information fournie par Mingzi 23/06/2021 à 06:01

Depuis 2016, la loi Eckert impose aux banques et assurances de recenser les comptes bancaires inactifs (Crédit photo: Fotolia)

Depuis 2016, la loi Eckert impose aux banques et assurances de recenser les comptes bancaires inactifs (Crédit photo: Fotolia)

La loi Eckert impose aux banques et assurances de recenser les comptes bancaires et contrats d'assurance vie en déshérence, de rechercher et informer les titulaires et héritiers. Le Cercle de l'Epargne a publié un bilan de la loi Eckert depuis son entrée en vigueur.

La loi Eckert : le fonctionnement

Depuis 2016, la loi Eckert impose aux banques et assurances de recenser les comptes bancaires inactifs et les contrats d'assurance vie en déshérence et d'en rappeler l'existence à leur titulaire, de rechercher et informer les héritiers. A l'époque, la Cour des Comptes évaluait à 1,2 milliard d'euros l'encours des avoirs bancaires non réclamés et 2,76 milliards d'euros l'encours des contrats d'assurance-vie en déshérence.

Un compte bancaire est considéré comme inactif dès lors qu'il n'a fait l'objet d'aucune opération pendant douze mois consécutifs et que le titulaire ne s'est pas manifesté auprès de l'établissement, ou encore lorsque le titulaire est décédé et que les héritiers ou bénéficiaires n'ont pas informé l'établissement de leur volonté de faire valoir leurs droits à l'issue d'une période de douze mois suivant le décès. Le délai est porté à cinq ans pour les livrets d'épargne, les comptes à terme et les comptes-titres. Le délai pour un plan d'épargne d'entreprise (PEE) est également de 5 ans, mais il commence à courir à la fin de la période d'indisponibilité des avoirs, qui est également de cinq ans.

Pour l'Autorité des Marchés Financier, « les contrats d'assurance vie en déshérence, "non réclamés" ou "non réglés" désignent les contrats dont les capitaux n'ont pas été versés aux bénéficiaires lors du décès de l'assuré ou, en cas de vie de l'assuré, au terme du contrat ».

Passé un certain délai, variable en fonction de la situation du titulaire du contrat et le type de produit souscrit, les fonds sont transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui les conserve jusqu'au terme de la prescription trentenaire. Après 30 ans sans manifestation du titulaire ou de ses ayants droit, les avoirs sont définitivement reversés à l'État.

Ciclade.fr est un site gratuit qui permet aux français de vérifier s'ils sont titulaires d'un compte oublié ou bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie. Si tel est le cas, il faut alors faire une demande auprès de la CDC pour la restitution des avoirs.

Lire aussi : Loi Eckert et déshérence des assurances-vie : comment ça marche ?

Le bilan de la loi Eckert

Selon le rapport du Cercle de l'Épargne, de juillet 2016 à décembre 2020, 6,49 milliards d'euros et 9,9 millions de produits (comptes bancaires, contrats d'assurance vie et produits d'épargne salariale confondus) ont été transférés à la Caisse des Dépôts. Les transferts les plus importants sont intervenus lors de l‘entrée en vigueur de la loi et la mise à disposition du site Ciclade.fr, qui ont permis de traiter des stocks.

Le poids des comptes bancaires inactifs est largement majoritaire. En 2016, au moment de l'entrée en vigueur du dispositif, 5,5 millions de comptes bancaires inactifs ont été clôturés et transférés à la CDC, soit 1,9 milliard d'euros.

Lors de l'entrée en vigueur de la loi, 408.485 contrats d'assurance vie non réclamés ont été transférés à Ciclade, soit 844 millions d'euros. Fin 2020, 54.898 contrats d'assurance vie inactifs depuis 10 ans ont été transférés à l'organisme de la Caisse des Dépôts et Consignations pour un montant total de 172 millions d'euros. Depuis la création de Ciclade, plus de 660.000 contrats ont été transférés et un peu plus de 1,5 milliard d'euros ont été transférés à Ciclade.

En 2016, 550.000 Plans d'Épargne Entreprise (PEE) inactifs ont été transférés à la CDC, pour une valeur de 844 millions euros. Depuis la création de Ciclade, plus de 681.000 PEE soit 1,1 milliard d'euros ont été transférés à la CDC.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

12 commentaires

  • 29 juin 23:08

    Qu'en est-il des chiffres de ce que les titulaires ou héritiers ont pu récupérer?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pexels - Pixabay )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 12:05 

    La fiscalité de l'assurance-vie peut s'avérer complexe lorsque le souscripteur effectue des rachats sur son contrat. Ils peuvent déclencher une imposition selon le moment où ils ont été faits, mais aussi en tenant compte de la date d'ouverture du contrat, du montant ... Lire la suite

Pages les plus populaires